CAISSE de

TRANSACTIONS

Les avantages de la Caisse de Transactions

Dans un tel microcosme économique, le crédit des uns devient le débit des autres, on le comprend aisément. Ainsi, le crédit devient gratuit et illimité. Ce point est capital car l'inflation émanant des taux d'intérêts disparait aussitôt. Un autre avantage quant au déplafonnement de la masse de crédit. Dans l'économie bancaire, le crédit provient de l'épargne. Sans épargne plus assez de liquidité pour répondre à la demande. Dans notre Caisse de Transactions, le crédit de la valeur travail reçu par les fournisseurs, constitue le crédit des consommateurs. Il devient de fait sans aucune limite de quantité ou de durée. 

Il est courant d'associer la compensation au troc. Or la différence est fondamentale. Le troc est l'activité qui permet d'acheter en offrant pour monnaie d'échange un autre produit. Exemple absurde, mais pourtant illustrant bien ce qu'est le troc, vous allez chez Renault commander une Kangoo neuve et vous payez avec un lingot de 300 grammes d'or. Vous venez de faire un troc ou plus précisément selon les termes de l'article 1702 du code civil, une opération d'échange. Vous avez échangé une voiture contre un lingot qui tous deux ont la même valeur.

La compensation quant à elle est assez différente, Renault vous doit 15 000 € suite à des travaux que vous avez fait pour eux, vous adressez votre facture assortie de la TVA comme vous le feriez avec n'importe quel client. Puis vous achetez à ce même client Renault, une Kangoo au prix de 14 500 €. Vous recevez donc une facture pour votre acquisition et les paiements peuvent s'effectuer soit par l'envoi de deux chèques croisés, soit par la compensation des créances (avec paiement du solde), conformément à l'article 1289 à 1301 du code civil, ce qui va avoir pour effet d’éteindre les deux dettes. Il restera à votre comptable d’utiliser le compte n° 417 (les professionnels de la compta comprendront) pour éteindre cette créance.