CAISSE de

TRANSACTIONS

HISTORIQUE

Chacun comprendra qu'une idée aussi technique et complexe que la Caisse Transactions ne peut éclore en une nuit, ou encore, voir le jour après un long week-end de réflexion. Comme toute idée novatrice, elle s'appuie sur une intuition vérifiée puis validée pas à pas, grâce à une longue expérimentation de terrain. 

Pour retracer la genèse du projet… voici quelques dates et faits :

  •  1990 : Création d'un service de minitel 3615Trader qui permettait le rapprochement entre les offreurs et demandeurs de produits. Une forme de bourse de trocs qui permettait l'échange de produits, mais aussi bourse de troc temps (lire à ce sujet l'article Wikipedia sur les origines des Systèmes d'échange locaux : http://tinyurl.com/troctemps )
  • 1991 : Remplacement du service de troc par un système de compensations de créances. Ainsi, un compte crédit/débit remplace l'échange de produits. Nous entrons alors dans une économie moderne. Chaque adhérent ouvre un compte sur le 3615Trader avec une limite de crédit et de débit. Il obtient une carte de membre qui permet une reconnaissance lors de ses déplacements. Les achats et ventes sont automatiquement compensées sur le compte centralisé minitel.
  • 1994 : Un total de 13 500 transactions réalisées dans l'année écoulée. Plus de 500 entreprises réparties dans tout l'ouest de la France participent à ce projet.
  • 1995 : Fin  de l’expérience en France et tentative de développement au Canada.
  • 2013 : Relance du concept de "Système d'Economie Solidaire et Fraternel"