CAISSE de

TRANSACTIONS

RESUME DU PROJET

"La double face de la monnaie" est un documentaire, réalisé en 2006 par Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, portant sur l'argent et ses alternatives dans le domaine de la consommation, des systèmes d'échanges et de travail. Le site officiel du film : http://lamare.org/ La double face de la monnaie nous propose de démystifier l'argent et de reconsidérer notre perception de la richesse. Il donne la parole à des hommes et des femmes qui n'ont pas la visibilité médiatique de leurs homologues libéraux : le philosophe Patrick Viveret, l'économiste belge Bernard Lietaer, le président du Conseil scientifique d'Attac Dominique Plihon, la sociologue argentine Héloïsa Primavera, le Canadien Michael Linton, inventeur des systèmes d'échange locaux... Et il interroge les utopies concrètes que sont les monnaies complémentaires et les systèmes d'échange locaux. L'argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d'en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n'importe quoi pour s'en procurer. La monnaie n'est pourtant pas naturelle, c'est une création humaine censée favoriser l'échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d'asservissement d'une partie de plus en plus grande de l'humanité, au profit d'un nombre de plus en plus réduit d'individus. Depuis la fin des années 90, des systèmes d'échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l'homme. 


Si l'on y regarde de plus près, des centaines de projets sont actuellement à l'étude dans le monde pour favoriser une alternative économique à cette monnaie que nous appellerons bancaire
(voir à ce sujet la page Wikipedia sur l'économie alternative).

Le présent système d'économie que nous appelons Caisse de Transactions présente quelques particularités non négligeables, il est alternatif et absolument compatible avec les outils de l'économie actuelle. Il est totalement légal et facilement intégrable aux habitudes comptables de ses utilisateurs. Bref, il s'agit d'un système prêt à l'emploi, qui devrait se diffuser sans peine dans l'économie, à conditions bien entendu que la méthode de diffusion soit habile et suffisamment puissante pour s'étendre rapidement. 

Un des problèmes fondamentaux de notre économie actuelle est que l'Homme n'est au centre de la relation finance et travail. Le pésent projet s'attache à garder cet équilibre.

Pour résumer en quelques lignes le projet de Caisse Transactions, il s'agit de réunir dans un premier temps quelques TPE/PME de confiance, autour d’un principe qui consiste à ce qu'elles s'accordent entre elles des paiements par compensation. Les créances se compensent grâce à une caisse centralisatrice. Ainsi, les valeurs qui résultent des transactions commerciales ne passent plus par la banque. 

Ces entreprises pilotes vendent leurs produits ou services au prix habituel, selon une procédure comptable conventionnelle, avec les mêmes procédures qu'elles appliquent ordinairement. Mais elles sont payées en crédit de compte à valoir sur les achats qu'elles font auprès d'autres membres de la Caisse de Transactions. Le dit compte de transactions est donc crédité et débité au gré des opérations entre les membres. 

Ce procédé offre plusieurs avantages non négligeables :

  • Opérer des ventes auprès de clients nouveaux qui ne seraient certainement jamais venus.
  • Lorsque le compte est en débit, aucun taux d'intérêt n'est appliqué. Il s'agit d'un crédit gratuit.
  • Les opérateurs agissant dans la Caisse sont identifiés et connus, ce qui assure une garantie grâce à la confiance mutuelle.
  • Les achats effectués grâce au crédit de compte, qui résulte lui-même des ventes dans la Caisse de Transactions, permettent de préserver la trésorerie de l'entreprise. 

En deux mots, ce nouveau procédé est un accélérateur commercial qui, lorsqu'il est bien géré ne présente pour l'entreprise que des avantages. 

L'objectif est de démarrer avec une vingtaine d'entreprises pilotes, puis de monter en régime assez rapidement, tant et terme de quantité d'entreprises que de volume de transactions. Le but est de fournir à un horizon de 24 mois un système alternatif de transactions aux entreprises et de favoriser son développement hors des frontières pour en faire un système international. 

Les éléments de départ utiles au lancement sont :

·        La vingtaine d'entreprises pilotes

·        Une application intranet pour gérer les opérations en temps réel

·        Un site Web pour recruter de nouveaux membres

·        Des contrats, carte de reconnaissance… 

Avec très peu d'investissement de départ ce projet peut démarrer.

Les revenus de la Caisse de Transactions reposent sur un faible pourcentage prélevé sur chaque transaction entre les membres. Un autre pourcentage est prélevé afin d’alimenter une caisse pour garantir les entreprises défaillantes et assurer la pérennité de la Caisse de Transactions.